La biostatistique en paléontologie est la discipline qui fournit le cadre théorique et les méthodes quantitatives pour collecter, analyser, interpréter et tirer des conclusions valides à partir de données biologiques incomplètes et souvent bruitées issues du registre fossile. Elle repose sur la théorie des probabilités et l'inférence statistique.

La biométrie en paléontologie est la branche appliquée et opérationnelle qui se concentre spécifiquement sur la quantification de la forme, de la taille et de leurs variations chez les organismes fossiles. Elle est le principal fournisseur de données pour la biostatistique dans ce domaine.

Objectif du module 

Apprendre aux étudiants à effectuer un minimum d'analyses statistiques rigoureuses des données. Cette matière permet à l’étudiant d’intégrer l'outil statistique et informatique dans le domaine paléontologique, et d’utiliser l'analyse numérique, la probabilité et le calcul par l'outil informatique. Les TD traiteront principalement des calculs statistiques et de l’apprentissage de quelques logiciels spécialisés (exp : PAST).

Connaissances préalables recommandées : L’étudiant doit avoir une connaissance sur les fonctions, les intégrales et les variables aléatoires (Mathématique, statistique, informatique)