Dans ce cours, l'enseignant montrer que la critique de jugement a posteriori est plus souple, plus subjective et plus relative que la critique de jugement a priori. Cependant cette méthode critique reconduit, elle aussi, au dogmatisme de la critique de jugement a priori.
Au terme de cette séance l'étudiant doit saisir que La critique de jugement a posteriori s’érige contre la croyance au Beau et au Bon goût universels, éternels, et contre l’objectivité totale ; elle se veut de ce fait plus souple, plus subjective, plus relative que la critique de jugement a priori. Dans pareil cas les critères de jugement de l’œuvre ne lui préexistent pas, mais voient le jour au fur et à mesure de sa lecture ; ils naissent donc avec elle.
- Teacher: Asma MARIR
Au terme de cette séance l'étudiant fait ressortir les spécificités de la critique dogmatique de jugement a priori, basée sur des critères coercitifs d’appréciation préétablis.
L'enseignant montrer de la sorte que cette méthode critique traditionnelle bride la créativité.
L'étudiant doit mettre donc en relief la notion de chef-d’œuvre telle qu’elle est conçue par la critique de jugement a priori.
- Teacher: Asma MARIR
Au terme de ce cours, l’étudiant doit d’abord être en mesure de connaître ce que c’est qu’un critique, c'est-à-dire un exégète du texte littéraire.
Il doit être également en mesure de savoir qu’une fois créée l’oeuvre d’art littéraire échappe à son auteur pour devenir la propriété de son lecteur, qui, en la lisant la réécrivant.
L'étudiant doit comprendre que cette critique met à mal la conception de l’auteur comme père putatif de l’oeuvre qu’il produit.
- Teacher: Asma MARIR