Dans ce cours, l'étudiant doit comprendre que l’imagologie littéraire est bien l’étude des représentations de l’étranger dans la littérature, avec deux directions dominantes, avec l’étude des documents primaires (les récits de voyage) ou bien des ouvrages de fiction qui soit mettent en scène directement des étrangers, soit se réfèrent à une vision d’ensemble, plus ou moins stéréotypée, d’un pays étranger.
La spécificité de l’imagologie littéraire se traduit selon deux axes :
1. L’interdisciplinarité littéraire : l’histoire politique, la psychologie sociale, la sociologie, la sociocritique, etc.
2. Les nouvelles théories littéraires : la sémiologie et l’esthétique de la réception.
au terme de ce cours, l'étudiant doit comprendre que l’image étudiée, est l’image de l’étranger, provenant d’une nation (société, culture), créée par la sensibilité particulière d’un auteur.
L’imagologie considère l’image comme un indice d’un fantasme, d’une idéologie, d’une utopie propres à une conscience rêvant l’altérité. Cette image est partie de l’imaginaire social : c’est l’expression, à l’échelle d’une société, d’une collectivité, d’un ensemble social et culturel, de la bipolarité identité/altérité . La méthode d’analyse de l’image se fonde sur la relation entre image et imaginaire social
- Enseignant: Asma MARIR
Le cours de "Littératures francophones" vise à explorer les textes littéraires écrites en français au-delà de la France, en mettant l'accent sur les diversités culturelles et littéraires des pays francophones. À travers l'étude de textes représentatifs de différentes régions du monde francophone, tels que le Moyen Orient, l'Afrique, les Caraïbes, le Maghreb et l'Amérique du Nord, les étudiants découvriront les thèmes, les styles et les enjeux de ces littératures émergentes.
- Enseignant: Asma MARIR
Cette matière est destinée aux étudiants de deuxième année licence et vise à leur permettre de découvrir les différentes littératures de la langue d'étude en mettant le point sur la littérature francophone et son champ d'étude. De ce fait, l'étudiant est censé de connaitre son contexte d'émergence et les principaux auteurs et œuvres majeurs de cette littérature.
La littérature maghrébine fait part de la dite francophone. L'étudiant et à travers des travaux dirigés et des lectures obligatoires, développe ses compétences d'analyse, de critique et d'interprétation des textes littéraires, tout en maîtrisant les outils méthodologiques pour étudier cette littérature.
L'évaluation se fera à travers des participations en classe, des évaluations continues et un examen final, permettant aux étudiants de démontrer leur compréhension et leur capacité à analyser les textes littéraires dans leur contexte historique, culturel et social.
- Enseignant: Asma MARIR