
Le cours de l'électronique de puissance avancée dirigé par Dr.Bensaci Med Abdellatif à l'université d'ouargla, vise à former les étudiants de 1ère année master avec les techniques et enjeux d'électronique et d'électrotechnique pour l'énergie renouvelable structuré en cinq unités.
Le module est une branche du génie électrique qui étudie les méthodes sophistiquées de conversion et de contrôle de l'énergie électrique. Elle se concentre sur la conception et la simulation de convertisseurs statiques, tels que les onduleurs multi-niveaux et les redresseurs, en utilisant des technologies avancées pour des applications comme les énergies renouvelables et les véhicules électriques.
L'accent est mis sur l'optimisation du rendement grâce à la commutation et à la gestion des problèmes tels que la pollution harmonique.
L'évaluation combine un examen final et une évaluation continue, incluant des Travaux dirigés, Devoirs à domicile, des ressources variées, telles que des polycopiés et des vidéos explicatives, sont fournies pour enrichir l'apprentissage.
- Enseignant: Mohammed abdellatif BENSACI

Le principe de fonctionnement des machines électriques est la transformation de l’énergie d’une forme dans une autre, l’une au moins de ces formes étant électrique, l’autre pouvant être électrique ou mécanique. Les machines électriques font intervenir comme éléments fondamentaux:
– les courants électriques.
– les champs magnétiques.
Le fonctionnement est donc basé sur les lois de l’électromagnétisme, qui ont été étudiées au cours d’électricité précédament, et qui seront brièvement rappelées dans ce cours. Car c’est de l’interaction des courants électriques et des champs magnétiques que résulte leur fonctionnement.
- Enseignant: Hania ABOUB